Qui sommes nous?Photos pour vos articles
Depuis 2012 ,l’association Graines de Troc propose une plateforme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines. Pour chaque envoi de graines, le troqueur obtient un ou plusieurs jetons lui donnant la possibilité de choisir parmi des variétés très rares mais aussi des plus communes, des anciennes et pourquoi pas d’étonnantes inconnues. 

Le troc, c’est une façon simple de partager nos richesses, nos expériences et savoir-faire, de défendre et faire perdurer ce que nos ancêtres nous ont transmis ! La plateforme est un lieu de partage, un outil pour se reconnecter à la terre. En outre elle permet aussi de se connecter avec d’autres colibris faisant leur part et d’accéder à une mine d’informations, initiatives locales, événements, grainothèques, et de soutenir les collectifs qui se mobilisent pour défendre la biodiversité cultivée, contre ceux qui confisquent le vivant et l’uniformisent à outrance.

Graines de Troc agit pour la défense de la biodiversité cultivée et promeut l’échange des graines et des savoir-faire. Nos actions visent à nous réapproprier ensemble les savoir-faire, découvrir des semences locales, sensibiliser à la magie des graines, faire naître de petits conservatoires locaux, sortir les semences de l’oubli et leur redonner leur place légitime, retrouver jusque dans l’assiette le goût de la biodiversité… Nous sommes convaincus que la transmission des savoir-faire associés est garante de la préservation de notre patrimoine commun. C’est pourquoi nous encourageons tout passage de connaissance via le relais de trocs locaux, d’ateliers ou de formations dans les domaines des semences, de l’agroécologie et de la permaculture, que ce soit au niveau professionnel ou amateur.

Quelques Chiffres ( en vigueur le 24/10/2018 )  : -Depuis l’ouverture en mai 2012, vous êtes 23417 troqueurs à nous avoir rejoint ! 69 pays sont représentés. -Grâce à l’ensemble, c’est une liste de 7564 variétés qui est disponible. -On compte 49797 échanges, et 1095 sont actuellement en cours. -500 grainothèques ouvertes à ce jour.

Nos Valeurs : Le respect de l’héritage cultivé Conscients de la valeur de notre patrimoine commun, transmis graine par graine, de génération en génération et grâce auquel l’humanité s’est toujours nourrie, nous œuvrons à le préserver et, par responsabilité envers les générations futures, à le faire vivre et le transmettre… Le partage entre tous dans un monde devenu marchand à l’extrême, il nous semble naturel de partager l’abondance de la nature et notamment les graines dont la production est particulièrement prolifique. L’autonomie comme garante de notre liberté « L’autonomie est l’un des fondements de la liberté. Si nous sommes tous liés par un destin commun, chaque personne, chaque culture, chaque territoire doit pouvoir s’exprimer et s’épanouir dans sa diversité. L’autonomie est l’une des conditions essentielles permettant à un individu, un collectif humain ou à un territoire de subvenir à ses besoins, à faire ses choix par et pour lui-même, et de préserver son intégrité et sa liberté. » Extrait de la charte de Colibri- Terre & Humanisme