Retour sur les animations Pass'Vac de Graines de Troc - Pays Rochelais

En s'associant au dispositif Pass'Vac 2020, l'antenne rochelaise de l'association a pu proposer une après-midi d'ateliers à des jeunes et ainsi les initier aux plaisirs du jardin.

Retour sur les animations Pass'Vac de Graines de Troc - Pays Rochelais

Le dispositif Pass'Vac mis en oeuvre par le Centre départemental Information Jeunesse, et financé par la Ville de La Rochelle, permet aux jeunes de 12 à 17 ans de profiter de tarifs préférentiels sur de nombreuses activités estivales ainsi que la possibilité de participer à des stages thématiques.

Cette année, Graines de Troc - Pays Rochelais s'est joint à ce dispositif en proposant deux ateliers autour du jardin et du recyclage. Le temps d'une après-midi, les animatrices de l'association ont donc accueilli deux groupes de jeunes pour les initier au jardin et à ses habitants.

Graines de balcon et Brico Jardin

Deux ateliers astucieux pour recycler une cagette en bois

Les participants à l'atelier Graines de balcon ont composé leur propre jardinière. A partir d'une cagette remplie de terreau, ils ont créé leur petit potager en y installant des plants de tomates, de ciboulette et de shiso, ainsi qu'en y semant quelques graines de laitue, carotte et radis. Sans oublier la touche finale : le paillage, qui permettra à la terre de rester humide plus longtemps et d'empécher les mauvaises herbes de s'installer. Ils ont désormais à charge le bien-être de leur potager : en les entretenant correctement, ils pourront d'ici quelques semaines récolter les fruits de leur labeur !

Lors de l'atelier Brico Jardin, ils ont transformé leur cagette en bois en nichoir à mésange. Au-delà d'un travail manuel, c'était l'occasion d'apprendre à reconnaître les oiseaux que l'on croise régulièrement dans nos jardins.

L'après-midi s'est conclue par une visite du jardin du BiO'Pôle de Léa : un tour de jardin pour découvrir les plantes et les rudiments de la permaculture.