LA GRAINOTHÈQUE : POURQUOI ?
Pour la gratuité dans un monde où tout s’achète!
Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins… Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l’industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers.
Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines!
Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. Ce geste a pourtant bâti la diversité des semences depuis des millénaires.
Pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée! Mauvaise nouvelle, l’héritage de notre biodiversité est déjà perdu à 75% selon la FAO, détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés.
Avant que d’autres ne tombent dans l’oubli et disparaissent, c’est à nous de les entretenir !
Pour des semences adaptées à notre territoire Des semences standardisées réclament des conditions standardisées, à grand renfort d’engrais et pesticides, et ne sont plus adaptées aux différents territoires. Retrouvons localement les variétés adaptées et partageons-les ensemble !
Pour tous, parce que les semences concernent chacun d’entre nous; Pour se réapproprier la question de la semence, échanger les savoir-faire. Prenez des graines, reproduisez-les pour en déposer à votre tour et reprenons en main notre héritage !
Grainothèque
Une boîte en carton pour partager,
échanger et se réapproprier librement les graines.
L’occasion de se retrouver et d’en savoir plus.
LA GRAINOTHÈQUE : COMMENT ?
Quelles graines et variétés partager ?
Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril.
Ensemble nous pouvons préserver et faire vivre ce patrimoine en proie à l’homogénéisation et à l’agriculture monoculturale intensive.
A savoir que la plupart de nos légumes, même en bio, même au marché, même en AMAP, même les fleurs des fleuristes sont la plupart du temps des hybrides F1 dont les graines donnent des plantes qui dégénèrent ! Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir!
Comment faire ses graines ? C’est très simple mais il est important de savoir comment s’y prendre!
On trouve rapidement ces informations sur internet : – très facile : tomate, salade, haricot, la plupart des fleurs annuelles – avec techniques simples : la grande famille des courges – plus compliqué : choux, les bisannuelles comme la plupart des légumes racines (carottes, betteraves, etc…) Ensuite, il faut bien faire sécher les graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc…)
Comment faire pour participer? Les semences de la boite sont libres, vous pouvez vous servir ! Ce geste vous incitera peut être à participer car la démarche est beaucoup plus simple que l’on croit et très ludique. Faîtes participer les enfants !
Assurez-vous pour le bien être de tous, de : – n’utiliser aucun engrais chimique : le bio c’est si bon ! – ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductibles). Vous pouvez alors les déposer dans la grainothèque. Vous trouverez aussi des ateliers près de chez vous pour apprendre et en savoir plus.
Vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Facebook des grainothèques en cliquant ici!
Vous possédez une Grainothèque ?
Inscrivez là grâce à ce formulaire
Essaimer
Vous aussi semez votre grainothèque ! Offrez à la biodiversité un nouveau moyen de la conserver, et la partager tous ensemble, localement !
Retrouver ici des idées et les documents à imprimer pour concevoir votre grainothèque, la décorer et expliquer le fonctionnement pour tous.
L’ensemble des documents concernant les Grainothèques ici
Le kit Grainothèque
Nous vous invitons à construire votre propre boite, et à vous approprier la démarche. Il est très facile de transformer un simple carton en un joli présentoir.
Si vous souhaitez être accompagné, nous proposons un kit pour garnir votre grainothèque sur notre boutique en ligne.
Pour les collectivités, via notre boutique en ligne, vous pourrez régler par mandat administratif.

Cherbourg : La bibliothèque accueillera une grainothèque
Grainothèque « La bibliothèque, en partenariat avec Sharebourg et Les Incroyables comestibles présentera, le 30 mars, à 10 h, le projet de grainothèque installée dans le hall du Quasar. »À l’heure de l’informatisation, les anciens meubles à fiches de la bibliothèque sont devenus caducs : « Ils serviront de présentoirs aux graines apportées par les visiteurs, et chacun pourra se servir dans un troc d’un nouveau genre. » article complet sur https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/cherbourg-la-bibliotheque-accueillera-une-grainotheque-6174384

Grainothèque et jardin partagé font bon ménage
« Hébergée depuis trois ans dans la bibliothèque d’Espalion, une grainothèque est mise à la disposition de tous les jardiniers amateurs, aux heures d’ouverture. La grainothèque vient d’être réapprovisionnée par des membres de l’association du « Jardin Partagé de l’association Riz’Home ». Il s’agit d’une simple boîte disposée de façon à ce que l’on puisse déposer ou prendre les graines de son choix. N’hésitez pas à venir y déposer vos propres graines. Les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans. Malheureusement cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales qui mettent en péril la biodiversité. Un des objectifs de l’association Riz’Home est donc de préserver cette biodiversité au potager et de privilégier l’échange de graines reproductibles récoltées par les jardiniers amateurs. Ce troc est basé sur la confiance. Profitons donc de ce brin de liberté que nous avons encore dans nos jardins. Parcelles à jardiner L’association remercie la municipalité qui vient de mettre aimablement à sa disposition une parcelle supplémentaire. Elle accueillera au fil des années un verger pédagogique, mais pourra aussi proposer à d’autres jardiniers amateurs de cultiver une surface de 25 m2. Si cela vous intéresse, veuillez contacter l’association rizhome@laposte.net […]

Grainothèques : Échanges conviviaux à la Mem
« La première rencontre de l’année des adhérents de la grainothèque, ouverte depuis maintenant deux années, à la Médiathèque Espace Mélanie (Mem), s’est déroulée, vendredi soir, dans une ambiance conviviale. Outre les échanges autour du jardin et, plus particulièrement, à la préparation de semences de printemps, une galette des Rois a été dégustée. « Une nouvelle adhérente est venue rejoindre le groupe constitué d’un noyau de fidèles (une dizaine de personnes). L’activité est ouverte à tous, au rythme d’une rencontre par mois (le vendredi, à partir de 17 h) », a confié Myriam. Deux rendez-vous sont d’ores et déjà cochés au calendrier : le « troc plantes », courant avril, dans le jardin de la Mem et la participation à la foire bio à Trégunc, fin avril. » Publié le 30 janvier 2019 à 11h27 par Le Telegramme Article complet sur : https://www.letelegramme.fr/finistere/riec-sur-belon/grainotheque-echanges-conviviaux-a-la-mem-30-01-2019-12196450.php

Une grainothèque va germer à Secondigny
13/10/2016 Une grainothèque a germé dans votre médiathèque de Secondigny. Soirée de lancement le Vendredi 14 octobre à 20h. Prenez et déposez librement les graines qui vous plaisent.

Troquer des graines pour ne pas troquer la biodiversité
11/12/2015 Si la planète se réchauffe, la biodiversité et les espèces animales et végétales qui la constituent pourraient être menacée. En France, un réseau de « troqueurs » s’est organisé pour transmettre des variétés…

Une grainothèque à Télécom Bretagne
25/10/2015 Déjà 15 grainothèques dans le pays de Brest ! Télécom Bretagne s’engage elle aussi dans la voie du partage en créant un espace dédié à l’image de l’établissement : interculturel et ouvert sur le monde ! …

Une grainothèque au Rize à Villeurbanne
02/06/2015 L’inauguration de la grainothèque de Villeurbanne s’est accompagnée d’une chouette balade nature dans notre quartier pourtant fort urbanisé. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation…

« Partager ses graines pour mieux manger »
24/11/2014 Ouest France présente l’initiative des grainothèques de graine@Brest !

La grainothèque de l’atelier Mandarine
29/09/2014 Depuis plus d’une semaine, une nouvelle boîte est posée sur les étagères de l’atelier Mandarine. Elle ne contient ni gravure, ni photo mais des sachets de kraft avec à l’intérieur un joli trésor…. des graines.…

Les grainothèques : Des semences à partager dans toute la France
06/08/2014 « Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent. » Lancé il y a à peine un an, ce mouvement a séduit une soixantaine de lieux en France.

Des grainothèques en pays de Brest
09/07/2014 On entend en ce moment beaucoup parler des grainothèques, sans pour autant toujours savoir ce que ce terme signifie. L’association « graines de troc » a fait récemment germer une cinquantaine de celles-ci dans toute la France…

Les incroyables comestibles sèment une grainothèque
19/05/2014 Avec le retour des beaux jours revient l’envie de retourner la terre de son jardin, ou de ses jardinières, pour y semer aromates, tomates, salades et autres plantes. Cela tombe bien, les Incroyables comestibles viennent d’installer une grainothèque au centre culturel Grain de Sel. Samedi, Michael Rateau, Frédéric Lair, Odile Moullé et Cécile L’Alexandre ont présenté leur démarche. « Elle sera permanente » La première en Bretagne, selon Frédéric Lair : « Il s’agit d’une banque de semences végétales fertiles en libre-service, alimentée par chacun, destinée aux usagers de la médiathèque ou bien aux habitants de Séné, explique Michael Rateau. Attention, toutefois, à ne pas apporter de graines de type F1, elles sont hybrides et ne donnent pas grand-chose. » Fidèles aux valeurs de ce mouvement fondées sur le partage, la gratuité, la liberté et la protection de la biodiversité, les Incroyables comestibles de Vannes apportent aussi leur contribution à la vie du centre culturel, où l’on pourra désormais aussi partager ses coups de coeur de jardiniers, en toutes saisons. « La grainothèque sera permanente », annoncent les organisateurs. Les amateurs, néophytes ou confirmés, trouveront des idées et conseils sur place. Les bénévoles n’excluent pas de prévoir quelques rencontres. […]

Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France
13/05/2014 Les grainothèques veulent être aux semences ce que les Incroyables comestibles sont aux légumes. Né à La Rochelle, le concept essaime un peu partout.

Lille installe 10 grainothèques !
16/03/2014 Avec de nombreuses activités autour des jardins dans un but pédagogique et de sensibilisation, la bibliothèque de Lille installe 10 grainothèque dans son réseau de médiathèques ! Grainothèques et sélections d’ouvrages à partir du 2 avril, à l’occasion de la Semaine du développement durable et de Floralille, la Bibliothèque municipale de Lille inaugure durablement des Grainothèques pour favoriser le partage des semences libres, en partenariat avec l’association Graines de Troc et la Maison régionale de l’environnement et des solidarités ! Le principe est simple : Vous trouvez des sachets de graines disponibles gratuitement dans toutes les médiathèques. Vous pourrez à votre tour partager les graines de votre production. Ah oui, mais comment fait-on pousser les plantes, comment et quand récolter les graines ? Pour vous aider, des ouvrages sont disponibles dans vos médiathèques et dans nos ressources en ligne sur www.bm-lille.fr

Cultivons les graines dans les bibliothèques par Kaizen
17/01/2014 « Le principe, simple, est calqué sur le prêt de livres. Un catalogue répertorie les centaines de graines empruntables.. »

Des « Grainothèques » en bibliothèque pour les semences libres
31/12/2013 Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres Un article de Calimaq initialement publié sur S.I.Lex Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Le mois dernier, la discussion au Sénat d’une loi sur la contrefaçon a fait rejaillir de nombreuses inquiétudes, dans la mesure où la production de semences par les agriculteurs, voire même par des jardiniers amateurs, pourrait finir par être assimilée à une forme de « piratage » . Le […]