Apprendre autrement 

 

Notre équipe de jardiniers se mobilise pour nos enfants, afin de leur proposer un véritable lien avec la nature, en pleine ville, sur leur lieu de vie : à l’école. Il s’agit pour nous de proposer un support pédagogique aux enseignants afin qu’ils puissent leur enseigner une chose toute aussi essentielle que lire, et écrire : se nourrir. Nous accompagnerons cette année les petits « Drôles de Jardiniers » au travers de trois animations :

Drôles de Graines 

Comprendre la magie d’une graine et son cycle complet tout en participant à la conservation de variétés anciennes.

 

Afin de sensibiliser les enfants à la diversité des légumes et notamment des tomates, nous leur proposons de participer à une véritable opération de conservation variétale. Avec 360 enfants de la région, nous avons semé 200 variétés de tomates anciennes en classe au printemps 2014. 

Et ce sont 1000 pieds de tomates qui ont grandi dans les serres de la Rochelle avant d’être remis aux enfants qui les ont adoptés.

Il s’agit de les cultiver, de les déguster, et d’en récupérer les graines. Nous avons invité d’autres écoles à relayer l’initiative et à recevoir les graines récoltées afin de commencer une grande chaîne du partage. 

Aujourd’hui nous assurons la continuité de ce projet avec les 28 lieux relais en France principalement (une école au Bénin), qui recevront les graines des enfants Rochelais. Nous devrons accompagner ces écoles à distance, mais également celles qui localement souhaitent se lancer dans l’aventure.

Drôles de Jardins 

Semer à l’école pour reconnecter les enfants avec la terre

 

Jardiner, semer, arroser, planter, goûter, toucher, participer concrètement, cultiver sa propre nourriture, et savoir le refaire pour toujours. Accompagner les enfants de la graine à la graine, s’émerveiller de la biodiversité et en prendre soin, mettre les mains dans la terre : apprendre en faisant. Faire pousser des jardiniers pour demain, faire naître des potagers dans leur quotidien, fleurir et débétonner les cours d’école.

Créer une ferme au milieu de la cour, devenir responsable :

Prendre soin des animaux, réduire les déchets et en faire des ressources. Relier parents, collectivités, associations et paysans, pérenniser durablement ces fermes et ces jardins, essaimer pour que d’autres écoles en profitent. Mettre des graines dans les mains des enfants. C’est semer au sens propre et au sens figuré, pour construire un bel avenir.

Drôles de Fermes 

Pour aller au delà du jardin, installer à l’école une mini ferme pour y accueillir poules et chèvres.

Une mini-ferme pédagogique dans l’école..
-> des jardins, un enclos, des animaux, des arbres fruitiers..

• Pour un temps concerté
-> une journée, une semaine, un trimestre ou à l’année ?

• En valorisant le patrimoine local vivant
-> poules de Marans, chèvres poitevines, arbres fruitiers
locaux, variétés potagères régionales…

• Les récoltes du jardin, la nourriture de la cantine ?
-> pour une réflexion collective sur la relocalisation de
notre alimentation.

Une ferme à l’école, qu’est ce que cela signifie ? Des chèvres pendant 1 semaine à l’école ? ou plus ? 

Nous nous chargeons de l’enclos, de la nourriture, et des transports. Des poules, de l’œuf à l’œuf. Nous mettons à disposition une couveuse, et apportons des œufs fécondés pour faire naitre des poussins dans la classe. Le patrimoine local vivant mis en avant, avec interventions des producteurs
locaux. Plantations d’arbres fruitiers, un verger dans la cour ? Intégration des récoltes à la cantine, du bio et local dans nos cantines ? Débats, limites et réglementation. Parlons en ensemble, organisons des moments d’échanges et faisons avancer les réflexions de chacun.

Chargemente en cours de…
Chargemente en cours de…
Chargemente en cours de…

Pour Drôles de Graines, c’est 31 établissements qui relayent l’aventure des Drôles de Graines de tomates! Pour les fermes, l’aventure a commencé le 4 octobre à l’école de Laleu où nous avons inauguré la première « Drôles de Ferme » ! Nous en sommes aujourd’hui à 6 « fermes » en fin d’année 2014-2015. Et des contacts nous annoncent déjà le relais de l’initiative ! Faisons pousser de Drôles de Jardiniers !  

Le projet « Drôle de Jardiniers » est soutenu par l’initiative d’éducation à l’environnement et au développement durable mis en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Pour le retrouver c’est par ici!