Terme Définition
Allogame   Se dit d’une plante dont la fécondation se fait par du pollen issu d’une autre plante.

 

Autogame   Se dit d’une plante pour laquelle la fécondation s’effectue sans recours au pollen d’autres individus. On dit qu’elle s’autoféconde. Ce processus fait que les fleurs autogames se reproduisent fidèlement, contrairement aux fleurs allogames.

 

Durée germinative   Temps pendant lequel une graine peut encore germer.

 

Espèce   Groupe d’individus présentant des caractéristiques similaires et pouvant se reproduire entre eux, mais ordinairement stériles avec tout individu d’une autre espèce. Ex : « Brassica oleracea » regroupe tous les choux.

 

Famille   Ex : Famille des Brassicacées (4 pétales en croix comme le chou, la roquette, les radis…)

 

Genre   Ex : le genre « Brassica » comprend les choux, la moutarde noire, le navet…

 

Hybride F1   On appelle hybride F1 la première génération d’un croisement de deux plantes. Sous la forme commerciale, les graines F1 donnent des plantes clones aux caractéristiques aguicheuses. Cependant, attention, les graines issues de telles plantes ne conservent pas leurs caractéristiques, et seront inintéressantes au potager. Il n’est pas envisageable de conserver et donc d’échanger ces variétés sur un système comme le notre.

 

Index seminum   Un index seminum est un catalogue, publié annuellement (ou bisannuellement) par des jardins botaniques ou des arboretums, de graines de plantes sauvages ou cultivées offertes gratuitement ou en échange à d’autres institutions similaires.

 

Permaculture   « La permaculture est une science et un art de l’aménagement des écosystèmes humains. Elle peut être mise en oeuvre partout, aussi bien à l’échelle d’un appartement que d’une ville, d’un potager que d’une ferme, … Et elle est accessible à tous. C’est un art qui vise à aménager des écosystèmes humains, éthiques, durables et robustes, qui s’intégreront harmonieusement dans les systèmes naturels. » Steve Read

 

Population   Une variété dite de «population» (ou «paysanne», «locale», «de pays»…) est un ensemble d’individus qui se reproduisent librement entre eux au cours de leur vie dans un milieu biologique auquel ils sont adaptés. Leur grande diversité génétique et leur pollinisation libre engendrent un groupe d’individus tous différents dans des proportions non définies et variables d’une année sur l’autre mais répondant à des caractéristiques morphologiques communes (phénotype similaire) : allure de la plante, couleurs et forme des organes reproducteurs et des fruits, hauteur moyenne, précocité… De plus, leur culture répétée dans un même milieu biologique et avec des objectifs de production et de sélection issus d’une même communauté humaine détermine les caractères communs qui les réunissent en une même entité distincte des autres. Ces variétés sont libres de droit et constituent un bien commun

 

Semences Chimériques   Nous classons dans cette catégorie les semences obtenues par manipulations génétiques comme les OGMs ou les Variétés Rendues Tolérantes aux Herbicides (VRTH), plus largement aux variétés obtenues par transgènese, qui encouragent et accompagnent une agriculture industrielle pétrochimique dangereuse pour l’environnement et la santé.

 

Variété   Ensemble de plantes clairement identifiées par des caractères morphologiques, physiologiques et génétiques communs qui les distinguent des autres plantes de la même espèce. Ex : « Brassica oleracea var. cauliflora » (brocoli). Au sein d’une même variété, des variations peuvent apparaître, ce sont les CULTIVARS, souvent la conséquence d’une sélection ciblée