LE PROJET COLLECTIF

L’association agît pour la défense de la biodiversité cultivée,

et promeut l’échange des graines et des savoir-faire. Ses actions visent à se réapproprier ensemble les savoir-faire, découvrir des semences locales, sensibiliser à la magie des graines, faire naître de petits conservatoires locaux, redonner aux semences une place oubliée, retrouver jusque dans l’assiette le goût de la biodiversité… Nous sommes convaincus que la transmission des savoir-faire associés est garante de la préservation de ce patrimoine commun. C’est pourquoi nous encourageons tout passage de connaissance via le relais de trocs locaux, d’ateliers ou de formations dans les domaines des semences, de l’agro-écologie, et la permaculture, que ce soit au niveau professionnel ou amateur. Pour un accès à tous, et une circulation des graines et des savoirs, pour un partage intergénérationnel, nous accueillons le parfait néofite comme le plus expert des jardiniers.

L’initiative, sur le sentier de la transition

Le projet est né en mai 2012,

conséquence logique d’une passion naissante pour les graines, et d’une envie de faire sa part. Sébastien, informaticien en reconversion vers le maraîchage :

« Durant ma formation agricole, il fallait bien passer par la case graines. Et je n’ai rien pu faire d’autre que m’y arrêter : j’étais d’une part hypnotisé par leur vitalité et leur variété, et, en même temps, consterné par le peu de place que nous faisons à leur diversité au jardin, mais également dans nos champs, dans nos assiettes, et maintenant dans nos lois.

Comment, le colibri débutant que j’étais, pouvait il faire quelque chose ? En puisant dans mes compétences informatiques, inspiré de lectures permacoles et des outils de la transition comme les monnaies complémentaires, j’ai rapidement été convaincu qu’un site internet d’échanges de graines était une réponse pertinente, et mis en œuvre, de son efficacité. »

En avril 2013, devant un fort enthousiasme autour de l’initiative, il était temps de passer à la dimension collective du projet.

 

« Si tu veux marcher vite, marche seul, si tu veux marcher loin, marche avec les autres ». 

proverbe africain