Le projet Gardien de Semences

Le projet Gardien de Semences
devenez gardien de semences

Nos ancêtres ont semé et échangé, de saison en saison, de jardin en jardin, de siècle en siècle, de main en main, graines par graines, depuis 10000 ans, chaque variété, jusqu’à nos jours. Ce patrimoine commun, grâce auquel l’humanité s’est toujours nourrie, est certainement l’une de ses plus importantes richesses. Nous devons donc le préserver. Et par responsabilité envers les générations futures, nous devons le faire vivre et le transmettre…

A ce jour il n’existe aucun document officiel permettant aux acteurs de la semences de visualiser et de s’informer sur la place et l’état des variétés locales en France .. Nous nous devons de changer ce problème pour faire valoir l’héritage de nos cultures et présenter au monde la richesse de nos contrées abandonnées  !

Faire ensemble !

Après le troc sur la plateforme grainesdetroc.fr & les grainothèques en bibliothèque  l’association propose pour l’année 2019 un nouveau projet de conservation variétale :

Le projet Gardien de Semences; celui-ci s’organise autour d’un grand rassemblement national où tout à chacun peut participer à la conservation variétale des graines cultivées en France. L’idée étant de ressouder le patrimoine de la semence Française l’association fait un appel à témoin pour retrouver des variétés anciennes, perdues ou oubliées ..

Que pouvons-nous faire ?

Devenir gardien de semences vous offrira l’opportunité de faire sa part avec de grandes ou de petites responsabilité. Plusieurs domaines sont ici réunis; vous pourriez devenir un enquêteur ou un chercheur de variétés anciennes, ou même un passeur de connaissances dans le domaine mais surtout devenir un véritable gardien en adoptant une variété retrouvée ; ainsi vous serez parrain de celle-ci et chargé de la reproduire et de la partager pour ainsi la conserver de façon durable.

Le rôle de Graines de Troc

L’association sera présente pour rassembler vos piste et vos retour, elle vous suivra au travers d’article et de communication. Elle pourra vous proposer des missions de recherches ou vous envoyer des variétés qu’elle possède et que vous pourrez parrainer.Graines de troc finalisera le projet par la création d’un recensement écrit & officiel des graines que nous aurons retrouvées et sauvées ensemble.

Le projet étant ouvert et en libre accès vous pouvez dès à présent y participer en vous y inscrivant ICI grâce à ce formulaire qui nous permet de répondre à vos attentes

Vous pouvez retrouvez également toutes les informations sur le projet sur la page dédiée ICI