À la découverte de « Mon Atelier Écofrugal »

À la découverte de « Mon Atelier Écofrugal »
La Une Portraits de Colibris

Graines de Troc et Mon Atelier Ecofrugal ce sont des valeurs communes : le partage, l’entraide, la coopération et une même ambition : accélérer la transition en essaimant nos savoirs.

Nous sommes donc ravis de vous faire découvrir ce beau projet initié par Philippe Lévêque. Certains d’entre vous le connaissent peut-être déjà car Philippe est également l’auteur d’un livre : le Guide Ecofrugal.

Philippe y recense 1001 solutions économiques et écologiques à mettre en œuvre au quotidien  dont Graines de Troc bien sûr ! Le livre est en libre accès à cette adresse : monatelier-ecofrugal.fr/guide

Mon Atelier Ecofrugal est le prolongement du livre. Il part du principe que nous sommes tous déjà des porteurs de solutions et que si nous nous réunissons en chair et en os pour partager nos bons plans, savoir-faire, et autres recettes, nous irons plus vite et plus loin.

Découvrez sans plus attendre ci-dessous la présentation de Mon Atelier Ecofrugal : le premier réseau national d’ateliers écocitoyens gratuits et ouverts à tous

« Nous avons lancé en partenariat avec l’ADEME : Mon Atelier Ecofrugal, un programme national de mise en place et d’animation d’ateliers écocitoyens gratuits pour accélérer la diffusion et l’adoption par les particuliers de pratiques écoresponsables : Zéro Déchet, Alimentation Durable, Mobilité douce… Découvrez le projet sur le site de l’ADEME.

Ce programme est proposé aux particuliers, aux associations et aux collectivités locales. Nous vous contactons en tant qu’acteur engagé pour vous proposer de rejoindre le réseau d’Ambassadeurs de Mon Atelier Ecofrugal et/ou de diffuser l’information auprès des acteurs de votre territoire.

Mon Atelier Ecofrugal : un moment dédié au partage et à l’échange de solutions économiques et écologiques

Nos ateliers sont animés par des Ambassadeurs bénévoles, qui réunissent dans le lieu de leur choix, leurs voisins, leurs amis, leurs collègues… afin que chacun d’entre eux puissent partager ses solutions sur les thématiques : Zéro Déchet, Alimentation et prochainement : Copro, Habitat, Mobilité et Scolaire.

Pour découvrir les ateliers en vidéo:

 

Comment s’inscrire ?

Les Ambassadeurs s’inscrivent en tant que personne physique sur monatelier-ecofrugal.fr, et précisent le cas échéant l’association ou la collectivité locale qu’ils représentent dans l’encart « Organisation ».

Ils ont accès à nos ressources en ligne : assistance téléphonique, affiche, kits d’animation, témoignages, mise en relation avec les Ambassadeurs sur son territoire… Ils créent ensuite leur évènement sur la plateforme (lieu, date, heure, thématique ) et diffusent  le lien d’inscription à leur atelier en mode privé (courriels nominatifs) ou bien public via les réseaux sociaux ou une newsletter.

Dès lors que 7 personnes se sont inscrites, les Ambassadeurs reçoivent gratuitement par la poste la Box Ecofrugal® et le Kit d’Animation qui les guidera pas-à-pas au cours de l’atelier.

Au cours de l’Atelier – de 90 minutes à 120 minutes – l’Ambassadeur déroule le fil conducteur de l’atelier (les 11 commandements du Zéro Déchet, de l’Alimentation…) et s’assure que chacun des participants puisse partager tour à tour dans la bonne humeur ses solutions avec l’ensemble du groupe.

A l’issue de l’atelier, les participants repartent avec une liste de 10 actions à mettre en place dans leur quotidien: faire un compost en pied d’immeuble, organiser un Repair Café, tester une épicerie en vrac, créer une boite à dons…

Mon Guide Ecofrugal : un recueil de solutions coconstruits avec les Ambassadeurs

Les participants partagent ensuite leurs retours d’expériences et les bonnes pratiques découvertes  durant l’Atelier sur le site et les réseaux sociaux d’Ecofrugal. Les solutions de la communauté écofrugale viennent ensuite enrichir et actualiser Mon Guide Ecofrugal, notre recueil de solutions économiques et écologiques pour agir au quotidien, accessible à tous les Français en téléchargement gratuit.

Plusieurs manières de mettre en place Mon Atelier Ecofrugal sur votre territoire

– En portant l’information à la connaissance du public via internet, vos lettres d’information, ou les journaux locaux et en diffusant le lien du Guide Ecofrugal à télécharger gratuitement : www.monatelier-ecofrugal.fr/guide/

– En vous inscrivant comme Ambassadeur et/ou en diffusant l’information à vos collègues, partenaires associatifs pour qu’ils deviennent eux-mêmes Ambassadeurs.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Au plaisir d’échanger avec vous !

La Team Ecofrugal

01 53 76 04 42

monatelier-ecofrugal.fr

Ateliers citoyens de partage de solutions économiques et écologiques

Facebook|Instagram|Twitter|Pinterest|YouTube

Découvre notre offre Pro pour les salariés du tertiaire : Mon Atelier Ecofrugal Office «