Grainothèque et jardin partagé font bon ménage

Grainothèque et jardin partagé font bon ménage
Actualités des semences Les échos des grainothèques

« Hébergée depuis trois ans dans la bibliothèque d’Espalion, une grainothèque est mise à la disposition de tous les jardiniers amateurs, aux heures d’ouverture.

La grainothèque vient d’être réapprovisionnée par des membres de l’association du « Jardin Partagé de l’association Riz’Home ». Il s’agit d’une simple boîte disposée de façon à ce que l’on puisse déposer ou prendre les graines de son choix. N’hésitez pas à venir y déposer vos propres graines. Les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans. Malheureusement cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales qui mettent en péril la biodiversité. Un des objectifs de l’association Riz’Home est donc de préserver cette biodiversité au potager et de privilégier l’échange de graines reproductibles récoltées par les jardiniers amateurs. Ce troc est basé sur la confiance. Profitons donc de ce brin de liberté que nous avons encore dans nos jardins.

Parcelles à jardiner

L’association remercie la municipalité qui vient de mettre aimablement à sa disposition une parcelle supplémentaire.

Elle accueillera au fil des années un verger pédagogique, mais pourra aussi proposer à d’autres jardiniers amateurs de cultiver une surface de 25 m2. Si cela vous intéresse, veuillez contacter l’association rizhome@laposte.net ou rencontrer les jardiniers au Jardin Partagé, rue de Perse, les samedis après-midi lorsque le temps le permet, d’octobre à fin mai, et en période estivale le samedi matin.  »

Publié le  par CentrePresse.fr Aveyron