La Gazette de l’été 2018

La Gazette de l’été 2018
Gazette

 

Gazette de l’été 2018

 

Toutes les semences échangés ont nous l’esperons donné des fruits actuellement en pleine production qui vous apportent toutes sortes de délices dans vos paniers, et sans oublier une petite part de graines.

Depuis le début de l’année la plateforme a fait changer de mains près de 8000 sachets, et accueille aujourd’hui près de 22000 troqueurs.

Néanmoins, le projet de refonte du site est toujours plus que nécessaire, et l’équipe est a pied d’oeuvre. Pas encore de changement majeur. La premiere étape sera un site éditorial afin de séparer et faciliter le reste du projet. Pour orienter nos efforts, nous souhaitons vos avis et vos attentes.

Parallèlement, les projets se poursuivent et sommes toujours passionnés et motivés par les initiatives de tout horizon, pour changer, mettre en action, et se responsabiliser pour défendre nos petites graines..

Merci de votre soutien ! Bons partages, et bonnes récoltes !

 

En bref

Retour sur la Grainofête

Le pèlerinage de la graine

En mai dernier, les grainothèques étaient à la une ! Bastien part semer au Québec, soutenez son projet !

Prochains rendez vous

Le Bio’Pôle

A l’occasion des rencontres nationales de la permaculture 2018 nous fêterons les 10 ans de l’association Brin de paille Le nouveau jardin de l’association 1500 m² pour la conservation variétale !

 

Le pèlerinage de la graine

 

“si on marche, ça peut marcher, parce que l’on sème à la folie”

Après avoir parcouru 800 km à travers la France et crée un sentier comestible, Bastien, ce trentenaire passionné par le vivant et les graines, part pour une nouvelle aventure au Québec cette fois ci. Avide de transmettre ses connaissances et les graines à sa disposition, il part à la rencontre des jardiniers de tout poil. Il recherche des partenaires pour lui transmettre des graines qu’il pourra essaimer tout au long de son voyage. Graines de troc à répondu présent. Si vous aussi vous souhaitez soutenir Bastien ou tout simplement en savoir plus sur son  aventure, suivez son carnet de bord cliquez ici !

Retour sur la grainofête

 

Cette année, en mai dernier, à eu lieu la  deuxième édition de la grainofête. Cette initiative soutenue par graines de troc a pour but de mettre en avant les grainothèques. Différents ateliers et des conférences étaient organisés partout en france afin de parler de la graine et la biodiversité à toutes les sauces.

Les participants ont pu découvrir s’il ne connaissait pas déjà le principe de l’échange de graine via les grainothèques. ces dernières se trouvent surtout dans les médiathèques et chacun est libre de prendre et de déposer les graines de son choix, (ni hybride F1 ni chimie merci !).

 

Le Jardin du Bio’Pôle

Le jardin du Bio’Pôle, c’est 1500m² de jardin, mené selon les principes de l’agroécologie, en production certifié AB, dédié à la conservation variétale et la pédagogie.


La Fondation Léa Nature, met à disposition ce jardin pour l’association, et marque ainsi son attachement à notre démarche.


Ainsi, pour la premiere année d’un jardin sorti fraichement de terre, ce sont déjà plus d’une cinquantaine de variétés, peu communes, reproduites, certifié AB, à diffuser.. L’aventure en photo.

 

A venir

 

Comme chaque année, l’association Brin de Paille organise les Rencontres Nationales de la Permaculture.  Cette année, elles auront lieu du 24 au 26 août à Champagné-Saint-Hilaire (86160) dans la Vienne. Ces trois jours de rencontres autour de la permaculture sont une occasion unique d’échanges, d’ateliers et de débats entre acteurs et grand public. Pour en savoir plus sur l’évènement et les réservations cliquez par ici. Graines de troc animera un atelier sur la reproduction de ses propres semences et vous pourrez également participer au “Seed Dating”, un jeu créé par l’association. Ce jeu de rencontres permet d’en apprendre un brin sur les plantes compagnes tout en s’amusant, une paille !

 

Devenez adhérent ou bénévole

 

En rejoignant les membres de l’association vous ajoutez votre force et votre motivation à celle de l’équipe entière. Il s’agit de colibris, qui oeuvrent, sèment, et partagent l’abondance des graines de la nature. Vous soutenez par votre adhésion et/ou votre bénévolat, mais surtout par votre nombre, l’image que l’association renvoie auprès de tous ses interlocuteurs. Cela facilite considérablement nos démarches, et affirme notre légitimité.

Si nos actions vous intéresse et que vous souhaitez participer nous vous accueilleront avec grand plaisir ! Pour cela merci de vous faire connaître ici. Déjà de nombreux bénévoles nous aide à reproduire et diffuser des semences anciennes, locales, et reproductibles.

Graines de Troc recrute !

Très sollicité dans ses jardins et l’activité d’éducation à l’environnement,

Graines de troc recrute à La Rochelle, faites passer le message !  

Vous êtes un jardinier passionné qui aime transmettre son savoir? Nous recherchons des personnes ayant des connaissances en jardinage biologique et en botanique, idéalement en permaculture et un intérêt sincère pour les graines et la biodiversité cultivée. Sens du contact et pédagogie seront indispensables.  

Afin d’aider l’équipe locale, nous recherchons également un bricoleur ingénieux, aimant la récupération et la bidouille et le travail du bois, avec le sens du service pour apporter l’aide technique et manuelle à son équipe.

Pour retrouver ces offres, y répondre ou les transmettre, c’est ici.

 

La boutique

 

C’est le moment de récolter nos graines, et de faire les premières extractions, nettoyages et tris, et si vous n’êtes pas équipé, l’occasion de faire un tour dans nos rayons !

Le kit “gardien de semences” comprend un tamis, des sachets krafts, des pinces et sachets d’isolation pour assurer les pollinisations, et quelques sachets de graines

lien vers la boutique

 

A bientôt !